Il y a beaucoup d’anxiété et peu de certitude dans la vie humaine mais c’est ce que c’est intéressant! La psychologie existentielle nous appelle à comprendre le sens de nos expériences afin d’apprendre à voir le sens et à trouver l’inspiration aujourd’hui.
Un sentiment de vide, d’impuissance, d’anxiété incontrôlée est familière à tous de temps en temps de l’anxiété, c’est-à-dire que nous sommes tous. Et il n’y a rien de surprenant que nous nous efforçons d’éviter ces sentiments. Mais ça vaut la peine d’être si peur de vos inquiétudes?
Impulsion à la croissance
«L’anxiété est une réaction naturelle de la psyché à la situation de l’incertitude, de l’instabilité», explique le psychologue existentiel Dmitry Leontyev. – Essayant de la combattre, nous essayons de rationaliser notre relation, rendant la vie aussi statique et prédite que possible. Mais de cette façon, nous abandonnons l’avenir, qui est toujours vaguement et imprévisible. ".
À la recherche de clarté
Pourquoi certaines personnes alarmantes aiment sérieusement l’Ésotérica, aller chez Fortunetellers, lire les horoscopes? «Il est psychologiquement difficile à vivre lorsqu’il y a tellement d’obscur, incertain», explique Dmitry Leontyev. – Beaucoup d’entre nous ne savent pas comment et ont besoin d’eux (comme dans l’enfance) ont dit en toute confiance comment tout est réellement organisé. Fortunetellers et Esoterics exploitent ce besoin, en raison de la communication avec eux, l’image du monde accepte un aspect complet et l’anxiété diminue. Et seuls les adultes psychologiquement sont capables d’accepter. Ils sont prêts à voir le monde comme c’est vraiment ".
Pour la première fois, www.belgiquepharmacie.com/ le philosophe danois Seren Kierkegaard a décrit le lieu de l’anxiété dans la vie existentielle humaine. Il a distingué les concepts de la vraie peur et le profond, n’ayant pas de raisons visibles directes. Il était convaincu que cette anxiété irrationnelle permet à la liberté de se manifester comme une véritable expression de la liberté humaine. C’est ce sentiment, croyait-il, nous pousse au développement, sert de boussole de croissance personnelle. Après cent ans, déjà au XXe siècle, le psychologue existentiel Rollo May (Rollo May), décrivant le mécanisme d’anxiété, a affirmé qu’elle interfère avec nous, ne prend une forme incontrôlée que lorsque nous essayons de l’éviter de notre vie. Mais si ce n’est pas le déplacer, alors comment le tourner à votre avantage?
Le prix du mouvement
«Le plus grand psychologue existentiel Salvatore Maddi a prouvé que, prenant une décision en faveur de la stabilité, nous choisissons essentiellement notre passé immuable», explique Dmitry Leontyev, «en conséquence, nous sommes moins inquiets, mais nous nous sentons coupables de possibilités non réalisées. Choisissant un avenir indéfini, nous faisons toujours un pas vers le développement personnel: nous nous faisons davantage confiance, regardons le monde optimiste, nous vivons une vie significative, mais en même temps … nous nous condamnons à une expérience constante d’anxiété. C’est le prix que nous payons pour le mouvement et le développement personnel ".
Accepter l’incertitude
Le philosophe Merab Mamardashvili et le psychologue existentiel James Bugental, à des moments différents et ne connaissant rien les uns des autres, ont donné la même définition du processus de vie: «La vie diffère des morts qu’elle peut toujours être différente».
Famille, les études scolaires sont organisés de telle manière que, en grandissant, l’enfant peut difficilement accepter une incertitude. «Le programme scolaire moderne représente le monde sous la forme d’une structure constante et inchangée dans laquelle rien ou presque rien ne change», poursuit Dmitry Leontyev. – Les parents, pour leur part, conduisent l’enfant dans le cadre strict du futur, en disant: "Vous grandissez et puis …". Il semblerait que des mots, mais ce sont eux qui déterminent parfois ce que nous ressentons dans la vie: certains d’entre nous vivent en prévision de la prochaine ligne temporaire, au-delà de laquelle le bonheur commencera.
«Pour apprendre à accepter l’incertitude de la vie, sa variabilité peut être à tout âge, mais pour cela, il est nécessaire de faire un travail spirituel sérieux», explique le psychologue existentiel Svetlana Krivtsova. -Notre anxiété, comme un baromètre, montre que quelque chose dans la vie se passe mal, quelque chose d’important échappe à notre attention. Et pour une raison quelconque, la conscience refuse de le voir ".
Clés de confiance au monde
L’anxiété se manifeste d’abord à un âge précoce. Le psychanalyste américain Karen Horney pensait que le manque de chaleur et d’acceptation dans la famille conduisait à la formation d’une «anxiété de base» chez un enfant. Ce sentiment d’inconfort interne mondial, l’expérience de la solitude et de l’impuissance à l’avenir peut devenir une source de réactions névrotiques et un facteur ralentissant le développement des forces créatives. Un rôle important dans la formation de l’anxiété de base est joué par un climat émotionnel général dans la famille: si c’est défavorable, l’enfant a plus de chances de développer une anxiété excessive et douloureuse en lui-même. Au contraire, un enfant grandissant dans une atmosphère d’amour et de compréhension, dès les premiers jours de sa vie, a exprimé un sentiment de «confiance fondamentale dans le monde», qui sert de base fiable à une croissance personnelle et à l’auto-réalisation supplémentaire.
Explorez le passé
Souvent, nous ne sommes pas en mesure de déterminer clairement la cause de notre anxiété. «Regardez votre passé et essayez de trouver des événements qui provoquent une réponse douloureuse», conseille le psychothérapeute Dmitry Shevchenko. – Le passé est notre expérience et notre système de coordonnées ". Ayant vécu l’expérience d’une perte grave, une personne peut ressentir une anxiété accrue et par la suite dans d’autres similaires ou quelque chose lui rappelant une blessure de longue date aux situations. Par exemple, il s’inquiètera chaque fois que ses proches quittent la maison: après tout, dans sa vie, il y avait déjà celui qui est parti et n’est pas revenu.
Mais les raisons de ces expériences peuvent rester floues pour une personne souffrant: trouver indépendamment parmi les événements à long terme, ce qui est devenu une source de l’anxiété d’aujourd’hui, tout le monde ne peut pas. Dans ce cas, un psychologue peut aider: dans chaque méthode psychothérapeutique, il existe des techniques et des exercices qui vous permettent de plonger dans son passé et de trouver les «boutons de démarrage» de nos troubles.
Vivre aujourd’hui
«Être capable de vivre dans le présent est un grand bonheur, l’idéal pour lequel vous devriez vous efforcer», explique Dmitry Shevchenko. – Ne souffrez pas du passé, ne vous inquiétez pas pour l’avenir brumeux. N’étant pas alarmé, mais la vie excitée – ne serait-ce que parce qu’elle est curieuse ". «Vivre pleinement dans le présent signifie la capacité de vivre dans le temps dans un lien, c’est-à-dire le« passé du passé du passé », poursuit Dmitry Leontyev. «Le problème se pose lorsque le lien entre les temps se rompt et nous nous sentons dans un seul segment». "Une personne inquiétante semble se détacher de la réalité, il semblait accrocher dans les airs, perdant ses soutiens", a déclaré Svetlana Krivtsova.
L’anxiété est douloureuse, mais la guérison: elle accompagne toutes les nouvelles connaissances sur le monde et nous-mêmes, que nous recevons. C’est une partie intégrante et nécessaire de la vie, donc cela vaut la peine de le prendre de la même manière que la vie elle-même: n’ayez pas peur et pas humble, mais essayez de comprendre et d’aimer.